[QUENEAU RAYMOND] (1903-1976)

Lot 610
1 500 - 2 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[QUENEAU RAYMOND] (1903-1976)


Limelight.
Manuscrit autographe. 4 pages in-4.
Très beau texte sur Charlie Chaplin.
On sait par une liste de films vus par Queneau que Chaplin fut sa plus ancienne admiration cinématographique. Dès l'âge de treize ans, il alla voir et revoir tous ses courts-métrages.
«Limelight» (Les Feux de la rampe) est le dernier film réalisé par Chaplin aux États-Unis. Il raconte l'histoire de Calvero, un chanteur de music-hall usé qui remonte sur scène pour venir en aide à une jeune danseuse. Le film culmine avec le numéro que Chaplin exécute sur scène avec Buster Keaton qui joue ici son propre rôle d'ancienne gloire tombée dans la débine.
Dans ce manuscrit à l'encre comportant de nombreuses ratures et corrections, Queneau démontre pourquoi «Limelight» n'est pas fondamentalement un livre comique: «Dieu ne rit pas, Adam non plus, il est même difficile de penser que le rire puisse subsister dans une communauté d'hommes heureux. Le comique repose sur des situations ridiculo-embarrassantes dans lesquelles un personnage perd sa dignité. Or, écrit Queneau, qu'est ce que les Feux de la rampe?
L'histoire précisément d'un homme qui refuse de perdre sa dignité.»
Ce magnifique texte est demeuré inédit.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue