Lot 608
2 000 - 3 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

QUENEAU RAYMOND (1903-1976)


Liste de films vus.
Manuscrit autographe.
10 pages in-8 et in-4.
Toute sa vie Raymond Queneau a dressé des listes datées des livres qu'il lisait, listes impressionnantes par le nombre des titres et la variété des domaines abordés.
On connaissait moins les listes de films vus et ces pages inédites sont révélatrices. Avec l'esprit méthodique qui fut le sien, Queneau a inscrit dans la colonne de gauche l'heure à laquelle il a assisté à la projection, puis le titre du film et enfin le cinéma où il est allé.
Les premiers films inscrits sur la liste remontent à 1916 (il s'agit de tous les courts-métrages de Charlot) alors que Queneau n'avait encore que treize ans. Queneau l'a rédigé a posteriori puisque sur la même page on trouve la mention de «The kid» avec la date du 4 novembre 1921. L'écrivain a donc jugé nécessaire des années après de fixer la généalogie de sa découverte de l'oeuvre de Charlie Chaplin.
Queneau s'intéresse au cinéma populaire comme aux films d'auteur avec certaines constantes dont le goût pour le fantastique, «Les Mains d'Orlac», «Dr Jekyll et Mr Hyde», «Nosferatu» qu'il voit à deux reprises en peu de temps, et il assiste à la célèbre et tumultueuse projection du «Chien Andalou» au Studio 28.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue