Lot 567
3 000 - 4 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

COCTEAU JEAN (1889-1963)


Le sang d'un poète.
Manuscrit autographe. [Janvier 1932] 8 pages in-4 sur carton.
Notes préparatoires à l'encre de Jean
Cocteau sur les affres de la création avant la projection de son film le Sang d'un poète au Vieux Colombier le 20 janvier 1932.
Le Sang d'un poète est le premier film de Jean
Cocteau réalisé en 1930 grâce au mécénat du Vicomte de Noailles. Prévu à l'origine pour être un film d'animation, Cocteau choisit finalement de créer un film en prise de vue réelle. Composé de quatre parties, le film développe les éléments déterminant de l'univers de Cocteau (la métamorphose du poète en statue puis son suicide et la mort d'un enfant). L'avant-première du Sang d'un poète avait été prévue pour le 30 novembre 1930. Mais arrivant juste après le scandale provoqué par la projection de l'Âge d'or, elle fut déprogrammée. Le Vicomte de Noailles, déjà producteur du film de Buñuel, ne voulant risquer de s'exposer à nouveau. Ce n'est que le 20 janvier 1932 que Cocteau pu enfin présenter son film devant les spectateurs du Vieux Colombier.
Dans ses notes, Cocteau révèle son souci de la syntaxe, ses interrogations et angoisses.
Il lui est reproché de faire de la poésie, de «marier des monstres», il propose alors des «trucs»: «la poésie doit être prise par des trucs. Je vais vous en livrer quelques-uns.
1/ Décor cloué par terre. 2/ Lee Miller aveugle... Il ne reste pas moins exact que le cinéma ne peut tomber aux mains des poètes. Tristesse. Seule arme pour tuer la mort... Raconter le film? Ce serait impossible.
Je pourrais en donner une interprétation qui m'est propre... Dire par exemple: il a perdu l'enfance avec la gloire et il triche en prenant sur son enfance ce qu'il devrait puiser en lui-même - je pourrais dire l'ennui mortel de l'immortalité... Maintenant MM. je dois vous dire ce que j'aurais dû dire d'abord: le peu de réalité d'un poète».
Magnifique texte.
PROVENANCE:
Ancienne collection Francine Weisweiller
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue