Jean-Paul Riopelle (1923-2002)

Lot 116
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Jean-Paul Riopelle (1923-2002)
Composition, 1964. Gouache sur papier. Signée et datée en bas à droite. 39,5 x 31,5 cm. Jean-Paul Riopelle (1923-2002) La Pierre Matisse Gallery expose Jean-Paul Riopelle pour la première fois à New York en 1954. L'artiste lui a été recommandé par Pierre Loeb et Georges Duthuit. Cet accrochage lui ouvre la porte des collections et des grands musées américains (une oeuvre y est achetée par le Solomon Guggenheim museum). Pierre Matisse consacre 12 expositions à Riopelle entre 1954 et 1989. Cette collaboration se doublera d'une amitié partagée entre le jeune peintre et le galeriste expérimenté. Dans l'aquarelle de 1948 (n°115), l'écheveau de formes noires sur un fond lavé d'aquarelle est encore redevable de l'étrangeté et de l'automatisme surréalistes. Elle est réalisée l'année de son arrivée en France, alors qu'il fréquente les surréalistes parisiens et qu'il est surnommé par André Breton, évoquant son origine canadienne, le «trappeur supérieur». La composition de 1950 (n°118) caractérise le tournant radical que prend le geste pictural de Riopelle depuis l'année précédente. Il répand la couleur directement sur la toile, non pas par l'embouchure du tube mais après avoir éventré le métal. La pâte épaisse et onctueuse est répandue, générant un foisonnement chromatique. Pierre Descargues dira: «on croirait une catastrophe heureuse; celle d'un camion de tubes de couleur écrasé par une bombe». Le critique Patrick Waldberg les appelle «sculptures à l'huile». Le geste violent et aléatoire de Riopelle répandant sa couleur sur la toile est comparé légitimement à celui contemporain de Pollock et à son dripping. Les deux artistes sont certes des enfants de l'automatisme surréaliste, mais chez Pollock le geste dessine des courbes fluides et refermées, tandis que chez Riopelle la matière s‘accumule, gicle, bouillonne ou semble déversée à l'extérieur du tableau. D'autres ont conclu à l'opposition entre Pollock, homme de la culture (vers 1953
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