ROBERTO MATTA (1911-2002)

Lot 106
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 5 000EUR
ROBERTO MATTA (1911-2002)
Personnage circa 1945. Crayon de cire et mine de plomb sur papier. 11,2 x 8,2 cm. Hiératisme, angulation des membres, bras tendus des orants dogon, cette figure est influencée par la sculpture africaine mais aussi par le primitivisme de L'objet invisible, sculpture d'Alberto Giacometti dont Matta fut propriétaire. Ces créatures oniriques tendues par l´effroi ou la souffrance peuplent les tableaux de Matta vers 1945, en particulier X-Space and the ego (Centre Pompidou, musée national d'art moderne). Roberto Matta (1911-2002) Matta, né et élevé à Santiago du Chili, élève architecte se rend à Paris en 1933 et perfectionne son apprentissage avec Le Corbusier, Aalto et Breuer. Bientôt convaincu par la pratique de l'automatisme cher à Breton, il est invité par ce dernier à participer à l'Exposition internationale du Surréalisme (1938). Matta met au point un style personnel dans ses «Morphologies psychologiques», conjuguant automatisme et lyrisme, abstraction et figuration, dessin précis, couleur frottée au chiffon. En octobre 1939, à l'instigation de Duchamp, Matta part pour New York avec Yves Tanguy. Rejoint par Breton, il inspire ce dernier dans le renouvellement du Surréalisme (Mythe des Grands Transparents, suggéré par le dessin homonyme de Matta). À New York, il expose chez Julien Lévy puis participe à la célèbre exposition «Artists in exil» en 1942 chez Pierre Matisse. Ce dernier lui proposera cinq expositions personnelles dont celle de mars 1945: «Matta. Paintings. 1944-1945», qui consacre son importance sur la scène artistique mondiale. Il exerce également une grande influence sur les artistes américains de l'expressionnisme abstrait alors en train de naître
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue